La Maison Philippe Conticini

Le Chef

Philippe Conticini est un chef de cuisine et chef-pâtissier français né le 16 août 1963 à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne.

Distingué tant pour ses travaux sucrés que salés, il est considéré par ses pairs et par les médias comme une des figures majeures de la gastronomie contemporaine française et internationale.

Ayant travaillé en France, aux États-Unis et au Japon, il est à l'origine de quatre innovations qui ont transformé la scène culinaire internationale.

Il invente notamment en 1994 le principe des verrines qui transposent verticalement et en transparence des mets traditionnellement servis à plat.

Après avoir obtenu plusieurs récompenses et officié au sein d'établissements étoilés (La Table d'Anvers, Petrossian etc.), il devient le cofondateur et le chef pâtissier de la Pâtisserie des Rêves. Il attache une grande importance à transmettre des émotions par ses réalisations et à démocratiser le travail du goût.

 

 

Très présent dans les médias, il intervient notamment en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017 dans l'émission Le Meilleur pâtissier et 2018 dans Le Meilleur Pâtissier Les Professionnels en tant que jury.

Il propose aujourd'hui ses créations sous une entité qui reflète parfaitement sa personnalité culinaire: "Philippe Conticini, Gâteaux & Pains d'émotions".

Il ouvre sa première boutique dans le 7ème arrondissement de Paris en 2018 afin de partager ses émotions par le goût.

Une seconde boutique voit le jour en Novembre 2019 au coeur du 16ème arrondissement.

Après avoir connu un franc succès sur l'ouverture de son pop-up store au sein des Galeries Lafayette Gourmet, la Maison Philippe Conticini ouvre son corner au sein du prestigieux centre commercial en Novembre 2020.

La Maison

La naissance, 37 Rue de Varenne, 7ème arrondissement:

La Maison Philippe Conticini Paris, fondée par le Chef Philippe Conticini et son associé Yoav Peretz, est le premier projet éponyme du Chef. Il se veut franc, généreux, empli d'émotions, et sans frontières de création. Il y propose d'ores et déjà ce qui sont désormais de grands classiques de la pâtisserie moderne: son magistral Paris-Brest, le Pur Vanille, la Tarte Chocolat Praliné ou encore la Tarte Citron Sarrasin.



La confirmation, 42 Rue de l'Annonciation, 16ème arrondissement:
Fort du succès de la première boutique ouverte en 2018, située au 37 Rue de Varenne, la Maison se projette très rapidement sur un second quartier parisien dont les résidents se sont fait entendre: le 16ème arrondissement.
Au cœur de la rue piétonne et prisée de l'Annonciation, le Chef et son associé ouvrent une seconde boutique, qui permettra quant à elle, grâce à son laboratoire attenant, de proposer désormais une gamme viennoiserie.
Le Chef façonne ainsi une gamme résolument gourmande et généreuse, valeurs qui ont toujours pavé le parcours de Philippe Conticini.  
Le tournant, les Galeries Lafayette Gourmet:
La Maison ne tarde pas à faire parler d'elle. Les Galeries Lafayette ne s'y trompent pas, et proposent au Chef d'intégrer le Gourmet avec un pop-up store éphémère. Succès immédiat, la clientèle se retrouve dans la ligne artistique du Chef. S'en suivra l'installation durable de la Maison Philippe Conticini, quelques mois après.
 


London calling !
La demande traverse la Manche, c'est dès Février 2020 que Philippe Conticini s'établit au cœur de Camden Market, quartier résolument créatif, cela lui sied bien. S'en suivront Buckstreet et Kensington.
L'envol, le 3ème arrondissement:
La résonance de ses pâtisseries, sublimées par la sensibilité de l'homme, fait un bond supplémentaire en avant. Au travers de ses réseaux sociaux, Philippe Conticini et ses équipes comprennent rapidement que l'Est parisien aimerait voir le Chef se rapprocher. Une ouverture au 31 Rue Notre-Dame de Nazareth voit le jour en Décembre 2020.
L'atelier de l'artiste, Place Dauphine, 1er arrondissement:
En 2021, Philippe Conticini, aux côtés de Jeffrey Cagnes, décide d'ouvrir son atelier d'artiste, au 27 Place Dauphine, cœur de Paris, sur l'île de la Cité. Un véritable temple de la pâtisserie, un écrin hors du temps rendant hommage à cet art que les deux hommes aiment tant, et qui permet d'offrir des Masterclass dans un lieu intimiste. L'Atelier "Du Geste à l'Émotion", clin d'œil à leur gamme de création commune, est ainsi né.